La fonte japonaise – Akazuki

La fonte japonaise

Le travail de la fonte au Japon, appelé nambu-tekki , est une tradition qui remonte au XVIème siècle et qui se concentre principalement autour de la ville de Morioka, dans la préfecture d'Iwate au nord-est du Japon. L'entreprise de fonte artisanale la plus connue et la plus emblématique est Iwachū , qui forge des objets en fonte depuis plus de 100 ans.

​La fabrication d'objets en fonte nécessite une maîtrise parfaite de plusieurs techniques tout au long du processus: taille des moules, maîtrise des fours et coulage de métal liquide, émaillage, et peinture. 

Les théières et bouilloires en fonte sont appréciées au Japon pour leurs qualités suivantes:

  • la fonte a la propriété naturelle de conserver la chaleur et donc de pouvoir garder l’eau chaude pendant longtemps
  • la fonte ne s’imprègne pas du goût du thé et reste neutre
  • la fonte diffuse des minéraux de fer à son contenu​

 

Théière ou bouilloire

Lorsqu'on parle de fonte japonaise, on distingue deux types de produits dans la catégorie art du thé japonais.

  • les théières, appelées kyûsu 
  • les bouilloires, nommées Tetsubin 

 

Les théières kyûsu sont toujours livrées avec un filtre à thé en inox, et elles ne sont pas utilisables directement sur le feu au risque d'endommager l'émail protecteur qui recouvre l'intérieur. Cette couche protectrice a pour objectif de protéger l'intérieur contre la corrosion. 

​Les bouilloires Tetsubin ne sont pas émaillées à l'intérieur, et elles sont donc utilisables directement sur le feu  et certaines à fond plat sont même utilisables avec vos  plaque à induction. Les Tetsubin ont la particularité de rouiller légèrement au fil des utilisations, et de diffuser des particules de fer dans l'eau. Cette rouille est normale et contribue à forger à cet objet une personnalité qui lui est propre.
En ce qui concerne l'entretien, nous vous invitons à consulter l'article intitulé:
Si vous souhaitez jeter un œil à notre collection bouilloires et théières en fonte , voici un apreçu des produits en question:

Ecrire votre commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication