Comment entretenir sa bouilloire ou sa théière en fonte ? – Akazuki

Comment entretenir sa bouilloire ou sa théière en fonte ?

Entretien de sa théière ou de sa bouilloire

Théière Kyûsu:

Avant la première utilisation il est conseillé de remplir votre théière d’eau bouillante, de laisser agir environ 10 minutes afin de rincer l'émail et d’enlever un éventuel goût métallique. Ensuite vider et essuyer avec un tissu propre non abrasif.
​Après chaque utilisation, la théière doit simplement être rincée à l’eau et séchée avec un chiffon. Évitez de nettoyer l’intérieur de votre théière en la frottant avec une éponge, au risque d'abîmer l'émail. 


Bouilloire Tetsubin: 

Avant la première utilisation, remplir la bouilloire d’eau aux 3/4, porter à ébullition et laisser bouillir jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un tiers de l’eau. L’eau restante sera de couleur rouille: vider la bouilloire et recommencer le processus 1 ou 2 fois jusqu’à  ce que l’eau restante soit transparente. 


Après les premières utilisations, des taches de couleur rouille, puis des traces blanches de tartre apparaissent. N’essayez en aucun cas de laver ou de frotter ces tâches qui sont l'intérêt même d'une Tetsubin en fonte puisqu'elles sont nécessaires à sa préservation  et à la diffusion saine de particules de fer dans l'eau. 
Après chaque utilisation, veiller à ce que la bouilloire soit bien vide, enlever le couvercle et faire sécher la bouilloire en la chauffant à feu doux. Eviter de frotter l’intérieur et ce même avec un torchon doux.

Ecrire votre commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication