Comment entretenir sa bouilloire ou sa  théière en fonte ?

Guide d'entretien de sa théière ou de sa bouilloire

Pour les théières en fonte de type Kyûsu

Avant la première utilisation, il est conseillé de remplir votre théière d’eau bouillante, de laisser agir environ 10 minutes afin de rincer l'émail et d’enlever un éventuel goût métallique. Ensuite, videz et essuyez avec un tissu propre non abrasif.

Après chaque utilisation, la théière en fonte japonaise doit simplement être rincée à l’eau et séchée avec un chiffon. Évitez de nettoyer l’intérieur de votre théière en la frottant avec une éponge abrasive, au risque d'abîmer l'émail protecteur.

théière japonaise en fonte

Bouilloire Tetsubin

Avant la première utilisation, remplissez votre bouilloire japonaise en fonte d’eau aux 3/4, portez à ébullition et laissez bouillir jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un tiers de l’eau. L’eau restante sera de couleur rouille : videz la bouilloire et recommencez le processus 1 ou 2 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Après les premières utilisations, des taches de couleur rouille, puis des traces blanches de tartre peuvent apparaître. N’essayez en aucun cas de laver ou frotter ces tâches : elles sont naturelles et bénéfiques, car elles permettent la diffusion saine de particules de fer dans l’eau et protègent la bouilloire.

Après chaque usage :

  • Veillez à ce que la bouilloire soit bien vidée,
  • Laissez le couvercle ouvert,
  • Faites sécher à feu doux pour éviter l’humidité intérieure.

Ne frottez jamais l’intérieur, même avec un chiffon doux.

bouilloire en fonte japonaise

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés