Découvrez notre sélection de couteaux japonais
Peut-être le principal ustensile de cuisine pour tous ceux qui aiment confectionner des petits plats à la maison! Notre sélection de couteaux japonais vous permettra de couper à la perfection vos légumes, viandes et poissons!

Les couteaux japonais appelés Yanagi ou Yanagi-ba

Ce couteau à poisson japonais long et mince est l'outil indispensable pour les chefs japonais. Le Yanagi est conçu pour trancher du poisson et des fruits de mer crus. La longueur et la finesse de la lame à biseau unique permettent aux cuisiniers de découper parfaitement les ingrédients délicats sans forcer, ce qui donne des tranches parfaites et brillantes sans meurtrissures ni surfaces rugueuses.

couteau japonais pour trancher le poisson

Le yanagi est le couteau à poisson traditionnellement utilisé dans la région japonaise du Kansai (Osaka et Kyoto). En plus du poisson cru, le yanagi est un couteau idéal pour couper du rôti de bœuf, émincer des légumes ou des terrines en portions.

Il existe le même type de couteau mais à l’embout carré, celui-ci est originaire de la région du Kanto.

Le couteau de cuisine appelé Deba

Le Deba qui se prononce « déba » est un couteau lourd et épais pour éviscérer et lever les filets des poissons. Il sert aussi à écailler les petits poissons. Le poids de sa lame épaisse et durable vous permettra de faire glisser le couteau le long des arêtes de poisson pour séparer les filets mais aussi couper les têtes de poisson, et même la volaille. La déba ou couteau japonais à lever les filets est également utilisée par les chefs japonais pour couper les poissons destinés à être cuisiné.

Il y a plusieurs styles de deba:

  1. L'Ai-Deba est légèrement plus étroit et plus fin qu'un deba traditionnel.
  2. Les Mioroshi Deba et Funayuki sont des couteaux qui servent à la fois de deba et de yanagi, qui ont été conçus à l'origine pour éviter aux pêcheurs de devoir porter deux couteaux différents sur leurs bateaux.
  3. Le Yo-Deba signifie littéralement «deba occidental» et possède un bord biseauté, ce qui le rend idéal pour couper des homards et des coquilles de crabe.

Veuillez noter que nous n'oublions personne car nous proposons aussi un couteau deba pour gaucher.

Le couteau japonais au quotidien

Les Japonais et leur relation au couteau remontent très loin dans le temps. Il est avant tout utilisé comme ustensile de cuisine et pas comme un couteau à utiliser à table. En effet, une très grande majorité de plats japonais sont pré-découpés et peuvent donc être consommés à l'aide de baguettes.

Dans notre collection de couteaux japonais, nous vous proposons donc des couteaux japonais en céramique aussi coupant que résistant. Nous vous proposons aussi des couteaux de cuisine de plus petite taille qui s'illustreront par leur polyvalence. Des couteaux  kawaï (mignon en japonais) seront aussi présents dans cette collection. Notre but est que vous puissiez trouver le couteau japonais qui vous ressemble et qui vous facilitera la vie en cuisine. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés