Tout savoir sur la poterie et la céramique au Japon

L’art de la poterie au Japon
La poterie japonaise, « yakimono » (littéralement « chose cuite »), et plus précisément l’art de la céramique, « tôgei », ont une longue histoire dont les premières traces remontent à plusieurs milliers d’années. Au cours de siècles de guerres et d’échanges culturels, les techniques de cuisson et de glaçure employées au Japon ont été fortement influencées par celles venues de Corée et de Chine, notamment à partir du 16ème siècle lors des campagnes militaires japonaises.

Des styles régionaux distincts se sont développés dans l’archipel, avec une prédominance des régions du sud et du sud-ouest. La finalité de l’objet fabriqué, ses formes, le style décoratif, la composition chimique de l’argile utilisée, le bois de cuisson, la technologie du four et sa température, le temps de cuisson, et toute une multitude de paramètres font la spécificité de chaque style.
On compte aujourd’hui une quarantaine de styles de céramiques et de porcelaines, dont certains peuvent être divisés à leur tour en styles différents. Le Japon reconnait 6 styles en particulier, appelés « rokkôyo », dont la tradition et l’influence sont considérées comme uniques dans le pays : Seto, Bizen, Tamba, Shigaraki, Echizen, et Tokoname.
La céramique de Seto
Aussi connue sous le nom de Seto-Sometsuke, est un style de céramique émaillée à la cendre, originaire de la ville de Seto dans la préfecture d’Aichi, au centre de l’île de Honshu. Il s’agit du style le plus célèbre et le plus répandu au Japon, à tel point que le mot « Seto-mono » (chose de Seto) est devenu synonyme de poterie. La présence dans la région d’argile de très bonne qualité, combinée à la diffusion de techniques importées de Corée ont fait de Seto le haut lieu de la céramique au Japon. Le style Seto est caractérisé par son aspect glacé, par l’utilisation fréquente du bleu de cobalt et de tons indigo sur fond blanc, et par la richesse picturale généralement composée d’oiseaux et d’éléments végétaux.La céramique de Bizen
Aussi appelée Imbe, est un style de céramique non-émaillée datant du 12ème siècle, et produit dans la préfecture d'Okayama, à l’ouest d’Osaka. La poterie Bizen est reconnaissable à sa couleur rouge sombre et brune aux accents métalliques provenant de la qualité ferrugineuse de l’argile et de l’utilisation du bois de pin pour la cuisson. On peut également trouver des pièces de Bizen de couleur gris-verte. De l’aspect brut mais extrêmement raffiné de la surface se dégage une impression de naturel et de sérénité rehaussée par des motifs cordés.La céramique de Tamba
Aussi appelée Tamba-Tachikui, est un style de céramique émaillée développé dans la ville de Sasayama dans la préfecture de Hyogo, près de Kobe. Ses origines remontent à l’ère Heian, au début du 12ème siècle. Le style Tamba est surtout utilisé pour la fabrication d’objets de la vie quotidienne, comme des vases ou des carafes à saké, et il se caractérise par la sobriété des couleurs et la simplicité des formes. Une autre caractéristique du style Tamba est l’utilisation, encore de nos jours, de la même technologie de fours que ceux apportés par des artisans coréens il y a plus de 800 ans.La céramique de Shigaraki

La céramique de Echizen

La poterie de Tokoname

La céramique de Raku

La céramique de Mino

La céramique Shino est reconnaissable à sa glaçure laiteuse et à sa surface légèrement piquée qui lui donne un aspect de peau d’agrume. L’objet peut être laissé tel quel, décoré de peintures, ou teint de rouge ou de gris. La céramique Oribe est facilement reconnaissable à sa glaçure verte sombre et cuivrée et à ses motifs de décoration peints en traits épais. La céramique Setoguro est recouverte d’un émail noir, et la céramique Ki-Seto est émaillée de jaune tirant vers le beige.
La céramique de Hagi
Un style de céramique cuite à basse température développé à partir de techniques coréennes au 17ème siècle dans la préfecture de Yamaguchi, à l’extrémité ouest de l’île de Honshu. Deux frères coréens, emmenés de force au Japon après une campagne militaire, sont à l’origine de cette tradition aujourd’hui vieille de 400 ans. La céramique Hagi est très appréciée pour ses bols à thé, reconnaissables à leur glaçure fine et laiteuse sur la surface d’aspect rustique. L’objet de style Hagi a la particularité d’être absorbant, et donc de changer de couleur au fil des années d’utilisation, que ce soit comme bol à thé ou comme tasse à saké. L’objet n’est, en général, par décoré d’autres motifs que ceux aléatoires résultants de la cuisson.La céramique de Karatsu
Un style de céramique cuite à très haute température né dans la préfecture de Saga, sur l’île de Kyushu, puis probablement influencé par les techniques importées de Corée au 16ème siècle. Les bols à thé en céramique Karatsu sont très appréciés pour la pratique de la cérémonie du thé, avec leur style épuré et élégant. L’aspect final d’une céramique Karatsu varie en fonction de la technique de glaçure utilisée : simple, tirant sur le bleu, le vert, ou le jaune, métallique, ou noire.La porcelaine de Arita

Cette courte liste n’est pas exhaustive et ne rend pas hommage à de nombreux styles magnifiques, parmi lesquels le Mashiko, le Iga, le Onda, le Ryumonji, le Sôma, le Yokkaichi-Banko, les porcelaines Tobe, Satsuma, Kutani, et bien d’autres encore.