La vaisselle japonaise en quelques mots – Akazuki

De quoi se compose la vaisselle japonaise?

acheter vaisselle japonaise

La vaisselle japonaise en direct du Japon

Dans notre collection art de la table japonais, nous souhaitons vous proposer ce que l’on trouve généralement sur une table japonaise : Assiettes japonaises, bols japonais, baguettes japonaises et couverts, plateaux et autres articles un peu plus spécifiques mais à l’usage multiple…

La vaisselle japonaise au quotidien

vaisselle japonaise
Tous les produits de notre collection sont fabriqués au Japon, dans le respect du savoir faire japonais. Nous mettons aussi à disposition des pièces d’exception fabriquées et peintes à la main en provenance directe d’Arita, Imari et Hasami bien connus pour la qualité et l’originalité de leur porcelaine.

Quels matériaux?

La vaisselle japonaise et ses ustensiles se déclinent en quatre matières principales que sont le bois, la céramique, la laque, le verre et bien sûr le plastique.

Pour quels usages?

L'art de la table japonais s'organise en plusieurs catégories. C’est pourquoi, la plupart des plats japonais ont des tailles et des formes différentes adaptées à l’usage qui en est fait.

Par exemple, les bols japonais et en particulier les bols à ramen, de taille conséquente, côtoient aisément les petites assiettes japonaises à condiments ; le tout dans un mélange de couleurs, de formes et de matières,  comme par exemple les tasses à Chawanmushi.

vaisselle japonaise traditionnelle

Une vaisselle variée à l'image de la cuisine japonaise

Le repas japonais est bien différent de la manière de faire française et occidentale.
Dans un premier temps, saviez-vous qu’il n’y a pas d’ordre à respecter ? En effet, tout est à disposition sur la table au même moment. Il est à noter que les Japonais utilisent en général de petits plats pour manger. Les grands plats tels que les grandes assiettes japonaises sont des plats pour servir.
En général, les Japonais partagent un plat et se servent eux même dans leur assiette ou bol à l’aide de leurs baguettes japonaises.

Les différents bols 

  • Les petits bols japonais en bois, en laque ou en plastique sont utilisés pour la soupe ou la sauce, par exemple pour tremper vos nouilles soba.
  • Les bols japonais en céramique ou en porcelaine sont réservés au riz et à ses déclinaisons culinaires appelées « don ».
  • Les grands bols, eux, sont destinés aux nouilles chinoises telles que les « udons », « ramens »,… Ils sont souvent accompagnés d’une grande cuillère en céramique appelée « renge » afin de boire le bouillon ou pour faciliter la saisie des nouilles avec les baguettes.

Les différentes assiettes

Aussi, vous trouverez toujours sur une table japonaise différentes assiettes de cuisine japonaise le plus souvent artisanales:

  • Les toutes petites assiettes qui tiennent dans la paume de votre main. Elles sont en général utilisées pour les condiments et la sauce, en particulier la sauce soja.
  • Les assiettes japonaises dites « normales » ont une longueur égale à celle de votre main et elles sont en général plates ou légèrement incurvées.
  • Les assiettes compartimentées appelées shokado en japonais permettent une mise en place aux allures d'aventure gustative.
  • Les autres plats japonais de grandes tailles s’avèrent être des plats pour le service. Ils sont disposés au centre de la table pour que chacun puisse s’y servir.

vaisselle japonaise pour ramen

A bien vérifier avant achat !

Bien que pensée et fabriquée pour le Japon, la vaisselle du Japon devient de plus en plus populaire en France. Cependant, il est important de préciser que les portions japonaises comparées à celles françaises sont plus petites mais plus variées.
C’est pourquoi, nous vous encourageons à regarder de plus près les fiches techniques afin de vous assurer que la taille du plat, des assiettes, des bols correspond bien à vos attentes et envies.

Ecrire votre commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication