Tout savoir sur les assiettes japonaises
acheter assiettes japonaises

A quoi ressemble les assiettes japonaises et les plats à service?

Servez vos sushis ou ou votre plats préférés dans des assiettes japonaises au style inimitable ! Fabriqués au japon dans le respect du travail de qualité, chaque assiette correspond à un usage particulier et se mariera parfaitement à la plus belle de votre table.

Les différents usages des assiettes japonaises

Les assiettes japonaises se déclinent en différente taille mais sont essentiellement fabriquées en grès (céramique) ou en porcelaine. Compte tenu de notre location, nous vous proposons des assiettes en porcelaine d'Arita, le berceau historique de la porcelaine japonaise.

Les différents types des assiettes japonaises


On distingue plusieurs catégories d’assiettes japonaises à savoir :

boite shokado japonaise

- Les assiettes compartimentées en plastique avec couvercle , en bois ou en laque appelées assiettes shokado.

petites assiettes rondes japonaises

- Les petites assiettes japonaises rondes qui tiennent dans la paume de la main sont spécialement conçues pour les condiments ou la sauce, en particulier celle au soja. Elles sont en général accompagnées d’une assiette rectangulaire avec le met principal.

assiettes rectangulaires japonaises

- Les assiettes japonaises rectangulaires sont de différentes tailles. Elles sont normalement sensées accueillir les sushis ou sashimis (poisson cru servi sans riz). Les assiettes à sushis doivent en général pouvoir accueillir au minimum 5 sushis. Pour les assiettes à sashimi, elles peuvent se permettre une taille un peu plus petite mais assez grande pour accueillir le poisson cru et les condiments l'accompagnant.

De taille plus grande, les assiettes à poisson (en général grillé) sont souvent utilisés dans les foyers japonais. Elles permettent une présentation optimale du plat.

assiettes à brochettes japonaises

Bien-sûr, leurs usages peuvent varier en fonction de la cuisine proposée, c’est pourquoi les assiettes à sushis peuvent très bien faire office de plat pour la viande, les assiettes à yakitoris étant un bon exemple (brochettes japonaises) et les autres spécialités.

- Les assiettes japonaises à curry ,ovales et creuses ont été spécialement conçues pour les plats de riz en sauce. Le plus célèbre est bien-sûr le curry japonais et toutes ses déclinaisons. Compte tenu de la popularité actuelle de la cuisine occidentale au Japon, elles sont utilisées aussi pour les pâtes italiennes, les salades,...

- Les assiettes japonaises rondes, plates ou creuses correspondent plus à nos standards européens. De nombreux céramistes proposent aujourd’hui une large gamme de modèles aux formes européennes mais aux motifs japonais. Elles sont utilisées pour tout type de plat et de cuisine.

- Les coffrets cadeau d'assiettes japonaises eux seront parfaits pour une occasion spéciale ou pour parfaire sa collection grâce au motifs différents et leur boîte de rangement.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés